Lisière.s

Projet de Recherche/Action, juin 2021 à juin 2022
Danse, paysage, photographie, dessin, musique, vidéo

“ Quitter
Revenir
Chaque racine m’éloigne
Du pays où j’ai grandis
Le tronc de l’arbre connaît à la fois
Le Ciel et la Terre. “

Ce projet a été imaginé pendant l’hiver 2020/2021 dans le contexte où il n’était plus possible d’aller voir des spectacles, ni d’aller au cinéma ou voir des expositions. Nous avons choisis d’imaginer un projet artistique complet qui pourra être partagé aux habitants d’un territoire quel que soit le contexte sanitaire. Cette impasse dans lequel se trouvait, et se trouve encore, le secteur culturel a été notre point de départ.

Pendant un an, nous allons arpenter les routes et chemins des communes de Verneuil sur Avre et de Francheville, à raison d’une résidence par saison. Nous souhaitons partager un regard artistique sur le territoire. À travers ce que les paysages nous inspirent, nous donnerons à voir un imaginaire poétique fait de danses, dessins, musiques, poèmes et photographies. Ce projet de recherche-action sera restitué au fil du temps sous forme de vidéo-danse, d’expositions nomades, de publications papiers et numériques et à l’occasion d’évènements publiques.

Chorégraphie, poésie, réalisation vidéo : Tinuviele Parmentier
Paysage, dessin, cartographie : Charline Maignan
Photographie :  Isabelle Bussi
Création musicale : Jaco Parmentier et Céline Bonacina
Danse : Alice Bounmy

Le projet est co-créé avec le service culturel de la ville de Verneuil d’Avre et d’Iton et se déroule sur les communes de Verneuil et Francheville.

Le projet est financé et accompagné par l’ODIA Normandie (Office de diffusion et d’information artistique) dans le cadre de l’appel à projet Infusion/Effusion artistique en Normandie. Un dispositif de « recherche-action » sur 18 mois pour 11 associations artistes – lieux de diffusion, initié par L’ODIA en réponse au Fonds d’Urgence culture 1, volet 2 de la Région Normandie avec le soutien de la DRAC Normandie, de la SACEM pour le volet musique, et des départements de l’Orne, de la Manche et du Calvados.

Visitez le blog de tous les projets Infusion/Effusion en Normandie.