Interventions poétiques

La compagnie Le Monde Devant propose des poèmes chorégraphiques au sein de lectures, déambulations et spectacles littéraires.

Des mots, cette fois-ci, il y en a à foison. Ils s’invitent et se succèdent, tempêtent et récidivent. En voyage les yeux ouverts ou fermés peu importe. En voyage toujours il y a ces lettres malignes, signes qu’on entend. Lectures, récitations, spectacles de mots. Mais parfois, si on ouvre les yeux, ça heurte. Il y a un individu là devant nous. Ça heurte ou pas ? Vraiment, qui sait… Il y a soudain des lettres dans l’espace. Avez-vous déjà vu des lettres danser ? Bien sûr que non, c’est absurde ! Mais pourquoi dansent-ils, ces énergumènes, au milieu des phrases ? Ils aiment beaucoup les sons, parfois ils n’écoutent pas, ils sont comme vous, perçoivent des bribes, des vagues, l’écume les jours de grâce, en équilibre sur les virgules, oups un point de suspension, attention au sens perdu ! Ça les travaille, les émeut, leur passe au-dessus de la tête. Ils sont là, attentifs, tapis dans l’ombre… Peut-être qu’ils aiment les mots eux-aussi…

Calendrier :

• Mai 2017 : programmation avec la poète Flora Delalande dans le cadre des Bouquinales de Hazebrouck (en partenariat avec Le Temps des Rêves).
• Mars 2017 : Ateliers sur la danse et les livres à la médiathèque Les Motordus, Blainville-sur-Orne.
Juillet 2016 : Trois jours de déambulations poétiques en milieu hospitalier de long séjour (en partenariat avec Le Temps des Rêves).
• Juin 2016 : « C’est qu’il aime le thé » solo autour d’un poème de Nicolas de Casanove.
• Juin 2015 : « Cet endroit-là » solo autour de poèmes de Flora Delalande.
• Septembre 2015 : « Quel jour était-ce ? » performance poétique à l’occasion des Journées du Patrimoine (en partenariat avec Le Temps des Rêves).
• Septembre 2014 : « A la fenêtre » quintet poétique à l’occasion du vernissage de l’exposition du peintre Jérôme Gallet et de la parution du livre « A la fenêtre » (avec les Éditions Paysages et Le Temps des Rêves).

 

Publicités